MICRO15

Informatique et Internet à Saint Flour (Cantal)

Les DVD

Plusieurs technologies cohabitent dans nos rayons :
DVD -R : c’est la norme la plus ancienne, destinée initialement à la vidéo.
DVD +R : plus récent et mieux adaptée au stockage de données.
Ces 2 catégories de DVD ne sont inscriptibles qu’une seule fois ;  lorsqu’ils sont pleins, on ne peut pas libérer d’espace pour écrire d’autres contenus (mais il est possible de graver le DVD en plusieurs fois, jusqu’à ce que sa capacité maximale d’enregistrement soit atteinte).DVD Verbatim DVD -RW et DVD +RW sont, quant à eux, réinscriptibles. ils nécessitent un formatage, avant de commencer l’écriture ou pour effacer les données déjà contenues. Une nuance, cependant : sur les -RW, il est possible de supprimer des fichiers pour libérer de l’espace aussitôt utilisable ; sur les +RW, pour libérer de l’espace, il faut formater le DVD. Enfin, notons que les +RW peuvent être lus sur d’autres supports que le graveur utilisé pour l’écriture ; il suffit, pour cela, d’effectuer une finalisation du DVD.

Etat de surface :
Certains DVD portent la mention « Imprimable ». Leur face supérieure est recouverte d’une pellicule blanche sur laquelle on peut imprimer textes ou illustrations avec une imprimante à jet d’encre (à condition que celle-ci soit équipée du plateau spécifique permettant l’impression sur DVD).

Conditionnement :
Vous trouverez dans nos rayons des packs de 5, 10, 25, 50 ou 100 DVD.  Certains sont contenus individuellement dans des boîtiers transparents, d’autres packs constituent des tours en plastique transparent, sans emballage individuel.